
L’engagement d’officier ne s’arrête pas avec la fin du service actif
Officiers ayant quitté le service actif mais toujours engagés, nous avons la conviction d’être de ce fait des acteurs particuliers de la société.
Nos missions
L’ANOCR défend vos intérêts, valorise votre expertise
L’Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite, reconnue d’utilité publique (décret du 9 juillet 1993-JO du 17 juillet 1993), accueille, depuis 1911, les officiers d’active en retraite, les veuves et les veufs de ces officiers.
Promouvoir la reconnaissance des officiers au sein de la société après leur période d’activité
Soutenir les officiers et leurs familles à travers des actions de solidarité
Contribuer activement à la réflexion stratégique sur les questions de défense
Renforcer le lien fondamental entre l’Armée et la Nation
Nos dernières actualités

La capacité de détection et la domination décisionnelle
Par Daniel Quiévy, cet article approfondit l’utilisation des logiciels intelligents essentiels à la compréhension de la situation sur le champ de bataille et…
Lire l’article
Randonnée de Sanilhac-Sagriès (23 septembre 2025)
Ce mardi 23 septembre, la météo était très agréable, soleil mais température parfaite pour la randonnée. Pourtant, cela n’a pas suffi pour attirer…
Lire l’article
La menace informationnelle russe
Par Roland Pietrini Publié dans L’Officier n° 500, cet article approfondit la question des immixtions numériques étrangères et de leur impact sur nos…
Lire l’articleLe mot du président
Le mot du président
Général 2s
François CHAUVANCY
Président de l’ANOCR
Chers camarades,
Ce 500e numéro marque une étape importante : c’est le premier à paraître dans la nouvelle formule de notre magazine désormais intitulé « L’Officier ». Ce titre incarne pleinement ce que nous défendons : l’engagement total au service de la Nation, indépendamment de l’armée, de la direction ou du service d’appartenance. Il s’adresse à tous les officiers, qu’ils soient d’active, retraités ou réservistes — une continuité naturelle puisque de nombreux officiers d’active rejoignent la réserve opérationnelle à l’issue de leur carrière. Notre magazine sera désormais publié trois fois par an, avec un contenu enrichi. Il s’inscrit dans une stratégie de communication renouvelée, destinée à mieux faire connaître et valoriser l’ANOCR, fidèle à notre nouvelle devise : « Servir et défendre les officiers ».
Adhérer
Pourquoi rejoindre l’ANOCR ?
Rejoindre l’ANOCR, c’est continuer à bâtir des liens de camaraderie uniques et participer activement à des projets qui reflètent les valeurs des officiers.
L’ANOCR défend vos intérêts, valorise votre expertise
Votre engagement d’officier ne s’arrête pas avec la fin de votre service actif : vous en êtes convaincu ? Nous aussi et nous le revendiquons ! C’est pour cela que l’ANOCR s’affirme comme l’interlocuteur privilégié pour porter vos préoccupations et défendre vos droits auprès des institutions publiques, politiques et militaires.
L’ANOCR vous accompagne
L’ANOCR propose des actions concrètes pour vous accompagner à chaque étape de votre transition vers la vie civile : soutien à la reconversion, entraide sociale. Nos programmes proposent des accompagnements aux jeunes retraités, un soutien spécifique pour les familles, et des initiatives intergénérationnelles qui valorisent vos compétences.
Des actions concrètes et solidaires
Nos groupements organisent des évènements qui renforcent la cohésion, développent la solidarité entre les membres. Ils assurent le rayonnement de l’ANOCR auprès des autorités civiles et militaires locales.

Magazine L’Officier
Ce 500e numéro est le premier à paraître dans la nouvelle formule de notre revue désormais intitulée « L’Officier ». Il sera désormais publié trois fois par an.
Abonnez-vous